top of page

sam. 17 août

|

Cloître de la Collégiale

ArtCello

Ensemble de violoncelles Denis Severin, direction Anna Sabanina Olha Podolska Capucine Pasquier Karolina Zakova Nauma Najman Rizo Ruzmatov Artyom Ioanisyan Dernier concert du Festival d'été de la Collégiale

ArtCello
ArtCello

Heure et lieu

17 août 2024, 18:00

Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel

À propos de l'événement

Œuvres de César Franck, Giuseppe Verdi, Jules de Swert, Heitor Villa-Lobos, Semen Houlak-Artemovsky, Piotr Moos, Luigi Denza et Arturo Marquez. Le programme détaillé sera annoncé par les artistes au moment du concert.

L’ensemble ArtCello est constitué d’étudiants et anciens étudiants des classes de violoncelle de la Haute école des arts de Berne et de la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel. Placé sous la direction de Denis Severin, professeur dans les deux institutions, il se produit régulièrement en concert dans toutes sortes de formations, du quatuor au grand ensemble. À côté de quelques œuvres originales, son répertoire est essentiellement constitué de transcriptions existantes ou nouvelles, dans lesquelles chaque violoncelle joue dans un registre différent, ce qui permet, grâce à l’énorme ambitus de l’instrument, de couvrir toute la tessiture d’un orchestre à cordes traditionnel, tout en conservant l’homogénéité et la chaleur de timbre caractéristique du violoncelle.

L’ensemble s’engage également pour le développement d’échanges culturels internationaux, en particulier avec l’Ukraine, au travers de l’association Arts sans frontières, basée à Bâle. Par l’intermédiaire de Denis Severin, il entretient depuis de nombreuses années des liens étroits avec les universités artistiques de Kiev et Kharkiv, liens qui se sont révélés très précieux pour soutenir la jeunesse artistique ukrainienne lors des tragiques événements des deux dernières années.

Denis Severin a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou avec Dmitri Miller, puis à Genève avec Daniel Grosgurin et à Bâle avec Thomas Demenga et Christophe Coin. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit en soliste avec de nombreux orchestres et est régulièrement invité sur les scènes du monde entier. Plusieurs enregistrements témoignent de son travail, notamment un programme Rachmaninov avec piano chez Sony et les concertos brandebourgeois pour Naxos avec les Swiss Baroque Soloists (disque nommé pour un Grammy award). Depuis 2006, il enseigne le violoncelle et la musique de chambre à l’Académie d’été Internationale du Château de Beuggen, en Allemagne. Il est régulièrement professeur invité pour le violoncelle et la musique ancienne à la Haute école nationale de musique de Kiev et à l’Université des arts de Kharkiv (Ukraine). Il est professeur de violoncelle à la Haute école des arts de Berne et dirige une classe de violoncelle à la Haute école de musique de Genève, sur son site de Neuchâtel.

Le produit du concert est intégralement reversé à l’Association Arts sans frontières (Kunst ohne Grenzen), Bâle.

Partager cet événement

bottom of page