top of page

dim. 24 avr.

|

Collégiale

Festival d'inauguration - 6e concert

Concert de Clôture Orchestre Le Moment baroque

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Festival d'inauguration - 6e concert
Festival d'inauguration - 6e concert

Heure et lieu

24 avr. 2022, 17:00

Collégiale, Rue de la Collégiale 3, 2000 Neuchâtel, Suisse

À propos de l'événement

Jan Dismas Zelenka (1679-1745)

Hipocondrie a 7

Sans indication - Allegro - Lentement

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto op. 3, n° 3

Allegro - Largo - Allegro

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Concerto grosso op.3, n° 3

Largo e staccato – Allegro – Adagio – Allegro

Antonio Vivaldi

Concerto RV 155

Adagio – Allegro – Largo – Allegro

Georg Friedrich Haendel

Concerto grosso op. 6 n° 1

A tempo giusto - Allegro - Adagio - Allegro - Allegro

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Ouverture pour orchestre n° 1, BWV 1066

Ouverture – Courante – Gavottes 1 et 2 – Forlane – Menuets 1 et 2 – Bourrées 1 et 2 – Passepieds 1 et 2

C’est aux alentours de 1680 qu’apparaît la forme du Concerto grosso, dont il revient à Corelli d'avoir fixé l'équilibre. Un petit ensemble de solistes, le concertino, est opposé à la masse de l'orchestre, nommée justement concerto grosso. Le compositeur, faisant alterner les soli et les tutti comme les questions et les réponses d'un discours musical, tire un parti architectural du contraste entre ces deux groupes, opposition soulignée par le fait que l'écriture des parties de solistes du concertino est plus brillante et plus ornée que celle de l'orchestre.

À la suite de Corelli, d’autres maîtres italiens donnent ses lettres de noblesse à cette forme : Albinoni, Alessandro Scarlatti, Geminiani, Manfredini, Locatelli, Torelli, et bien sûr Vivaldi, qui deviendra rapidement le plus célèbre d’entre tous. Le genre se répand bientôt dans toute l'Europe : Bach transcrit les concerti de Vivaldi et s’en inspire dans ses propres œuvres, et Haendel se l’approprie également lors de ses années italiennes.

Le Moment Baroque est un ensemble spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque des musiques baroque et classique. Il rassemble des musiciens professionnels de larges horizons musicaux et géographiques autour d’une recherche artistique commune faite de curiosité, de passion et d’une grande exigence musicale. Il se produit tant en formation de musique de chambre que dans un effectif de type orchestral.

Billetterie:

Pré-location dès mi-février 2022 au Théâtre du Passage 032 717 79 07 (ma-ve 12h-18h, sa 10h-12h)

billetterie@theatredupassage.ch

Catégorie A: CHF 40.- / Catégorie B: CHF 30.- / Catégorie C (non numérotées) CHF 20.-

Réductions:

Membres de la Société des Concerts de la Collégiale: CHF 10.- sur billets de cat. A et B

Membres SocMus, ESN, AVS, AI: CHF 5.-

Tarifs spéciaux :

Étudiant-e-s : CHF 10.-

0-18 ans : entrée libre

Partager cet événement

bottom of page