top of page

sam. 31 juil.

|

Cloître de la Collégiale

Flûtes insolites

Jan Van Hoecke, flûtes à bec et csakan Albert Pià Comella, guitare Quatrième concert du festival d'été 2021. Entrée libre - collecte

Les billets ne sont pas en vente
Voir d'autres événements
Flûtes insolites
Flûtes insolites

Heure et lieu

31 juil. 2021, 18:00

Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel

À propos de l'événement

Ernst Krähmer (1795-1837)

Adagio et rondeau brillant op. 14

pour le Csakan (ou Flûte douce) et Guitare

Fernando Sor (1778-1839)

Étude en mi majeur

Carl Scheindienst (Début du 19e siècle)

Variations sur l‘Air « Gestern Abend war Vetter Michel da »

Niccolò Paganini (1782-1840)

Variazioni di Bravura sopra un tema originale

Fernando Sor

Étude en la majeur

Abbé Joseph Gelinek (1758-1825)

Rondo (1812)

Karel Van Marcke (1967)

Impression

Jorge Cardoso (1949)

Milonga

Celso Machado (1953)

Pé de Moleque (Samba Choro)

Piazza Vittorio (Choro Maxixe)

Walter Haberl (1960)

Alexander's Latin

Le duo Jan Van Hoecke et Albert Pià invite son public à un voyage dans le temps. Le périple prend son départ à Vienne, passe par l’Europe, franchit l’Atlantique pour aboutir aux Choros brésiliens, un style de musique du 19e siècle, issu de la valse européenne, de la polka et de musiques africaines. Au fil de ce voyage, l’auditeur découvrira plusieurs instruments, comme le csakan, la guitare classique et romantique, ainsi que différentes flûtes à bec.

Le csakan est une flûte à bec romantique, populaire particulièrement à Vienne dans la première moitié du 19e siècle. La guitare romantique est de petite taille et possède une sonorité plus fine que la guitare traditionnelle ; elle se jouait également dans les salons viennois.

Jan Van Hoecke, d’origine belge, a étudié la flûte à bec en Belgique et en Suisse. En 2006, il obtient son Master summa cum laude au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Depuis, il est lauréat de nombreux concours internationaux et donne des concerts en Europe, au Japon et aux États-Unis en tant que soliste avec orchestre ou en musique de chambre. En 2016 il a enregistré avec la claveciniste Jovanka Marville un CD consacré aux sonates en trio de Johann Sebastian Bach pour le label Alpha. Jan Van Hoecke a enseigné au Conservatoire de Lausanne. Actuellement, il est professeur à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main.

Albert Pià Comella est né à Les Escaldes (Andorre) en 1979. Il a étudié la guitare en Andorre, en France, en Suisse et en Italie. Il obtient en 2008 son Diplôme de Concert avec mention à la Haute école de musique de Sion. Il est lauréat de divers concours internationaux. Il se produit dès 1996 régulièrement en tant que soliste et avec divers groupes de musique de chambre, dans de nombreux festivals et lieux de prestige en Europe et aux États-Unis. En 2020 paraît son CD, intitulé Serenata, comprenant des oeuvres pour guitare seule de compositeurs espagnols et latino-américains. Domicilié à Neuchâtel (Suisse), il enseigne la guitare classique au Conservatoire de musique neuchâtelois. Afin d'élargir ses connaissances musicales, il suit les cours de guitare électrique de Christophe Bovet, au sein de la même institution.

Partager cet événement

bottom of page