sam. 03 août | Cloître de la Collégiale

L’âme romantique

Festival d'été quatrième concert au cloître
Registration is Closed
L’âme romantique

Heure et lieu

03 août 2019 à 18:00
Cloître de la Collégiale

À propos de l'événement

Antoine Joly, clarinette

Simon Peguiron, piano

Carl Maria von Weber (1786-1826)

Concertino pour clarinette et piano

Niels Gade (1817-1890)

Pièces de fantaisie

Andantino con moto

Allegro vivace

Ballade : moderato

Allegro vivace

Johannes Brahms (1833-1897)

Trois intermezzi op. 117

Carl Nielsen (1865-1931)

Pièce de fantaisie CNW 66

Robert Schumann (1810-1856)

Pièces de fantaisie op. 73

Zart und mit Ausdruck

Lebhaft, leicht

Rasch und mit Feuer

« La clarinette est celui de tous les instruments à vent qui peut le mieux faire naître, enfler, diminuer et perdre le son. De là la faculté précieuse de produire le lointain, l’écho de l’écho, le son crépusculaire. Quel plus admirable exemple pourrai-je citer de l’application de quelques-unes de ces nuances, que la phrase rêveuse de clarinette, accompagnée d’un trémolo des instruments à cordes, dans le milieu de l’Allegro de l’ouverture du Freyschutz !!! n’est-ce pas la vierge isolée, la blonde fiancée du chasseur, qui les yeux au ciel, mêle sa tendre plainte au bruit des bois profonds agités par l’orage?... O Weber!!! » (Hector Berlioz)

Le 19e siècle est le siècle de la fantaisie. Née dans l’imaginaire des poètes en quête d’absolu (Goethe bien sûr, mais aussi Hoffmann, Hölderlin), elle trouvera sa voix en musique par l’intermédiaire de Weber et Schubert, et bien sûr Schumann, âme romantique par excellence, aux confins entre génie et folie. Toute l’œuvre du maître de Düsseldorf est imprégnée des personnages de fiction nés dans la tourmente de son esprit (Florestan et Eusebius) ou de celui des poètes qu’il admirait (le Maître de chapelle Kreisler de Hoffmann). Vénéré par une génération de compositeurs, il servira de modèle à Brahms, mais aussi aux nordiques Gade, Grieg, Nielsen.

Né en 1975, le Biennois Antoine Joly est actif en tant qu’auteur, compositeur, concepteur de spectacles, clarinettiste et chanteur. Il suit des études musicales et littéraires à La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Genève. En parallèle à une intense activité de clarinettiste concertiste qui le conduit sur plusieurs continents, il enseigne au Conservatoire de Vevey et à l’École de musique du Jura bernois. Il utilise sa voix comme récitant, chanteur et performeur. Il écrit, produit et dirige de nombreux spectacles mêlant poésie chantée et musique. Son œuvre originale et abondante est jalonnée de fructueuses collaborations, de nombreuses publications, et récompensée par plusieurs prix culturels.

Entrée libre, collecte

Partager cet événement