ven. 31 janv.
|Collégiale
L’occasion rêvée
Une nouvelle de Francoise Kérymer, récitée par Pauline Choplin, comédienne, et illustrée musicalement par Sophie Véronique Cauchefer-Choplin, organiste improvisatrice.
Heure et lieu
31 janv. 2020, 18:30
Collégiale, Rue de la Collégiale, CH-2000 Neuchâtel
À propos de l'événement
Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin est issue d’une famille de musiciens qui lui enseigne le piano dès son plus jeune âge. Après des études musicales (piano, orgue et harmonie) à l’Ecole Nationale de Musique du Mans couronnées par le prix du Ministère de la Culture en 1980, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli où elle obtient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix d’improvisation ainsi que les prix d’harmonie, de fugue et de contrepoint (classes de Jean Lemaire, Michel Merlet et Jean-Claude Henry).
Titulaire du Grand-Orgue de Saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris entre 1983 et 2013, elle est titulaire adjointe du Grand-Orgue de Saint Sulpice à Paris avec Daniel Roth depuis 1985. En 1990, elle se perfectionne avec Loïc Mallié et reçoit le second prix d’improvisation (elle est l’unique femme lauréate …) du Concours International d’Orgue de Chartres.
Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin poursuit une brillante carrière de concertiste (en soliste, avec instrument et avec orchestre) dans le monde entier : elle a parcouru plus d’une trentaine de pays. Considérée par ses pairs comme l’une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle se produit également dans le cadre de concerts « orgue et récitant » notamment avec Pierre Arditi, Pauline Choplin, Pierre-Marie Escourrou, Didier Flamand, Brigitte Fossey, François-Eric Gendron, Michael Lonsdale, , Marcel Maréchal et Guillaume Marquet. En 2019, elle s'est également produite avec des comédiens étrangers en Allemagne et en Finlande.
Sa sensibilité à l’improvisation l’amène à donner des Master-Class tant en France qu’à l’étranger tel que pour l’AGO National Convention de 2012 et 2006 ainsi qu’à animer des académies (Londres, Biarritz, Kevlar, Stockholm, USA, etc.). Elle est également régulièrement sollicitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux (AGO Chicago 2006, Concours international Chartres 2008, Concours Karl Nielsen Odense 2011, AGO Nashville 2012, Longwood Gardens 2013, Miami 2014, Québec 2014, Dublin 2014, Chartres 2016, Odense 2017, Saint Albans 2017, Schwäbisch Gmünd 2019, etc.) Elle a été nommée Professeur d’orgue en interprétation et improvisation au Royal College of Music de Londres en 2008. Elle a également été professeur invitée à la Yale University – New Haven USA (Nov 2010). Elle s'est produite en septembre 2017 dans le cadre du cycle de concerts de l'église Saint-Sulpice où elle a improvisé, pour la première fois en ce lieu, sur un film muet (La passion de Jeanne d'Arc de C.Th. Dreyer). Depuis, elle renouvelle régulièrement cette expérience en France et à l'étranger : en particulier, elle a été invitée dans le cadre de la Fête du Cinéma (Paris - 2019) à improviser sur "Le dernier des hommes" de Murnau ainsi que pour un ciné-concert dans le cadre des AGO 2020 (Atlanta).
Ses enregistrements, qui comprennent des œuvres depuis Bach jusqu’aux compositeurs contemporains et des improvisations, ont reçu les louanges de la presse spécialisée. Son dernier enregistrement (Mendelssohn, Bédard) a été récompensé de 5 diapasons (Diapason, juin 2008).
Pauline Choplin est née dans une famille d’artistes, ce qui l’amène très jeune à entrer dans un conservatoire de musique parisien : elle y obtiendra un D.E.M de piano, formation musicale et musique de chambre en 2010. Parallèlement, elle suit les cours de musicologie à La Sorbonne – Paris 4, dont elle obtient, la même année, la licence de musicologie.
Également attirée par la scène, elle est reçue au cours Florent en 2009 et achève ses trois années de formation en 2012 : elle a travaillé notamment avec David Garel, Davy Vetter, Marc Voisin, Blandine Lenoir, etc. Depuis 2011, elle se produit régulièrement lors de lectures avec improvisation à l’orgue en particulier, avec Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Guillaume Marquet, Pierre-Marie Escourrou, Isabelle Guiard, Didier Flamand... En 2013, elle est apparue à la télévision dans deux épisodes de l’émission « Suspect n1 ». Au théâtre, elle a tenu le rôle principal dans la pièce « Le jardin aux épines » d’Alexandra Desbiolles. Elle a aussi tenu le rôle de La Fiancée durant l’année 2014, dans « Noces de Sang » de Frederico Garcia Lorca au théâtre de Ménilmontant, et celui d’Electre dans la pièce « A l’aube, j’ai rencontré mon voisin Oreste » de Nicole Buresi à l’Art Studio Théâtre.
Françoise Kerymer est née à Paris, dans une famille de libraires depuis plusieurs générations. Son arrière-grand-père ouvre une boite de bouquinistes sur les quais de la Seine en 1886, année où Jules Ferry rend l’école obligatoire. Son grand-père est expert en livres anciens et édite des livres d’art. Son père développe l'activité de libraire et modernise le métier, tout en renforçant un savoir-faire en matière de livres d'occasion.
Comme ses ainés, elle passe sa vie dans les livres. Dès l’enfance, la lecture est son domaine de prédilection. Sa vie professionnelle suit naturellement le chemin tracé. Avec sa famille, d’abord, elle apprend le métier ; plus tard, au sein d’un groupe de librairies traditionnelles ; puis dans un groupe culturel où, avec les libraires, elle s’engage pour la défense de la profession.
Navigatrice dans les eaux de Bretagne depuis près de trente ans, Françoise Kerymer passe une grande partie de l’année dans cette région, où elle se consacre désormais à l’écriture, romans en particulier, mais pas seulement. Elle est aussi librettiste de ballet et d'opéra.
Elle a publié 4 romans : "Il faut laisser les cactus dans le placard" (2010), "Seuls les poissons" (2012), "Trois éclats toutes les vingt secondes" (2014), "L'automne attendra" (2018), tous parus aux éditions Lattès, puis en livres de poche, chez Pocket.