top of page

sam. 20 juil.

|

Cloître de la Collégiale

O Amor Deus

Ensemble RESONEZ, Bâle : Ann Allen, chant Angélique Greuter, chant Katarina Šter, chant Ulrike Mayer-Spohn, flûtes à bec Deuxième concert du Festival d'été de la Collégiale

O Amor Deus
O Amor Deus

Heure et lieu

20 juil. 2024, 18:00

Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel

À propos de l'événement

O amor deus deitas

Chant dévotionnel attribué à Philippe le Chancelier

Estampie en ré

Solo de flûte à bec écrit par Marie Verstraete

Sol sub nube latuit

Conduit à 2 voix attribué à Gautier de Châtillon

Veri floris sub figura

Conduit monodique, puis à 3 voix

Hac in die

Conduit à 2 voix

Virgines caste

Séquence attribuée à Pierre Abélard

Sanctus

Solo de flûte à bec

Agnus Dei

Liturgie grégorienne avec des tropes à 3 voix

O Ihesu admirabilis

Chant dévotionnel

Improvisation sur l’hymne O Ihesu admirabilis

Solo de flûte à bec

fER (O Amor Deus)

Composition originale d’Ulrike Mayer-Spohn pour 3 voix, flûtes à bec et bande sonore

L‘amour, en tant qu‘origine et but de la vie, est au cœur du programme. La beauté particulière de la musique médiévale, à la fois profonde, simple et pleine de lumière, est idéalement mise en valeur dans le bel espace du Cloître. Le programme invite à l‘intériorité, mais aussi à l‘ouverture vers l‘inconnu. Des chants a cappella résonnent en alternance à une, deux ou trois voix avec des pièces solistiques pour flûte à bec. Une œuvre de commande écrite par la compositrice Ulrike Mayer-Spohn réunit chanteuses et instrumentiste dans une polyphonie spatialisée. Les sources médiévales du programme sont la Basler Liederhandschrift, un manuscrit de l‘abbaye cistercienne La Maigrauge à Fribourg, un manuscrit de la chartreuse de Klingenthal et le manuscrit 383 de la Bibliothèque de l‘Abbaye de Saint-Gall, rédigé au 13e siècle à la Cathédrale de Lausanne.

L’Ensemble RESONEZ se produit depuis 2020 dans différentes formations et est spécialisé dans la musique médiévale. Fondé par la chanteuse Angélique Greuter avec d’autres artistes formées à la Schola Cantorum de Bâle, l’ensemble se base sur ses recherches historiques pour transcrire les manuscrits originaux. Les musiciennes s’appuient ensuite sur leur propre sensibilité et leur personnalité pour rendre ce langage accessible à l’oreille moderne. Le résultat est une musique médiévale vivante qui est étonnamment belle, excitante et captivante pour les auditeurs d’aujourd’hui. Son interprétation expressive est portée par une haute musicalité et une grande maîtrise technique.

La beauté structurelle et acoustique des églises choisies comme lieux de concert contribue largement au plaisir esthétique. Chaque concert devient ainsi une expérience globale dans laquelle l’œil et l’oreille, l’esprit et l’âme sont également sollicités. Le programme O Amor Deus a pour vocation de faire résonner la musique sacrée médiévale de Suisse dans les églises historiques des différentes régions du pays, parmi lesquelles la cathédrale de Lausanne, l'abbaye de La Maigrauge, l'abbaye de St-Maurice, la collégiale de Neuchâtel ou la collégiale de St-Ursanne. La tournée 2023-2024 se terminera à Bâle dans le cadre du festival TEXTUR – Musique ancienne en combinaisons neuves.

Partager cet événement

bottom of page