O Amor Deus
sam. 20 juil.
|Cloître de la Collégiale
Ensemble RESONEZ, Bâle : Ann Allen, chant Angélique Greuter, chant Katarina Šter, chant Ulrike Mayer-Spohn, flûtes à bec Deuxième concert du Festival d'été de la Collégiale


Heure et lieu
20 juil. 2024, 18:00
Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel
À propos de l'événement
O amor deus deitas
Chant dévotionnel attribué à Philippe le Chancelier
Estampie en ré
Solo de flûte à bec écrit par Marie Verstraete
Sol sub nube latuit
Conduit à 2 voix attribué à Gautier de Châtillon
Veri floris sub figura
Conduit monodique, puis à 3 voix
Hac in die
Conduit à 2 voix
Virgines caste
Séquence attribuée à Pierre Abélard
Sanctus
Solo de flûte à bec
Agnus Dei
Liturgie grégorienne avec des tropes à 3 voix
O Ihesu admirabilis
Chant dévotionnel
Improvisation sur l’hymne O Ihesu admirabilis
Solo de flûte à bec
fER (O Amor Deus)
Composition originale d’Ulrike Mayer-Spohn pour 3 voix, flûtes à bec et bande sonore
L‘amour, en tant qu‘origine et but de la vie, est au cœur du programme. La beauté particulière de la musique médiévale, à la fois profonde, simple et pleine de lumière, est idéalement mise en valeur dans le bel espace du Cloître. Le programme invite à l‘intériorité, mais aussi à l‘ouverture vers l‘inconnu. Des chants a cappella résonnent en alternance à une, deux ou trois voix avec des pièces solistiques pour flûte à bec. Une œuvre de commande écrite par la compositrice Ulrike Mayer-Spohn réunit chanteuses et instrumentiste dans une polyphonie spatialisée. Les sources médiévales du programme sont la Basler Liederhandschrift, un manuscrit de l‘abbaye cistercienne La Maigrauge à Fribourg, un manuscrit de la chartreuse de Klingenthal et le manuscrit 383 de la Bibliothèque de l‘Abbaye de Saint-Gall, rédigé au 13e siècle à la Cathédrale de Lausanne.
L’Ensemble RESONEZ se produit depuis 2020 dans différentes formations et est spécialisé dans la musique médiévale. Fondé par la chanteuse Angélique Greuter avec d’autres artistes formées à la Schola Cantorum de Bâle, l’ensemble se base sur ses recherches historiques pour transcrire les manuscrits originaux. Les musiciennes s’appuient ensuite sur leur propre sensibilité et leur personnalité pour rendre ce langage accessible à l’oreille moderne. Le résultat est une musique médiévale vivante qui est étonnamment belle, excitante et captivante pour les auditeurs d’aujourd’hui. Son interprétation expressive est portée par une haute musicalité et une grande maîtrise technique.
La beauté structurelle et acoustique des églises choisies comme lieux de concert contribue largement au plaisir esthétique. Chaque concert devient ainsi une expérience globale dans laquelle l’œil et l’oreille, l’esprit et l’âme sont également sollicités. Le programme O Amor Deus a pour vocation de faire résonner la musique sacrée médiévale de Suisse dans les églises historiques des différentes régions du pays, parmi lesquelles la cathédrale de Lausanne, l'abbaye de La Maigrauge, l'abbaye de St-Maurice, la collégiale de Neuchâtel ou la collégiale de St-Ursanne. La tournée 2023-2024 se terminera à Bâle dans le cadre du festival TEXTUR – Musique ancienne en combinaisons neuves.