Orfeo à Rome
sam. 06 août
|Cloître de la Collégiale
Marcos García Gutiérrez, baryton Daniel de Morais, théorbe Cinquième concert du Festival d'été de la Collégiale
Heure et lieu
06 août 2022, 18:00
Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel, Suisse
À propos de l'événement
En accordant la lyre. Les années d’apprentissage
Giulio Caccini (1550-1618)
Dalla porta d’oriente
Vedrò il moi sol
Premières amours
Francesco Rasi (1574-1621)
O Filli mia che tanto amai
Hor che fuggit’è’l giorno
Indarno occhi girate
Che fai al ma ?
Fill imia
Les liaisons dangereuses
Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Già risi del moi mal
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Voi partite moi sole
Ti lascio, anima mia
Crime et repentance
Girolamo Frescobaldi
Dopo sì lungo error
Francesco Rasi
Madrigale spirituale
Rorate coeli
Le retour de l’enfer. Le chant du cygne
Sigismondo D’India (1582-1629)
Che vegg’io ohimè
Dans l’un des salons de la Villa Borghese Pinciana, entourés de l’impressionnante collection d’œuvres d’art rassemblées par le cardinal Scipione Borghese, les invités de Son Éminence écoutent, émerveillés, la voix de celui qui est considéré comme le meilleur chanteur de son temps : Francesco Rasi. Chanteur, instrumentiste, compositeur, poète, il a contribué au succès fulgurant d’un nouveau genre mêlant théâtre et musique, l’opéra, en incarnant les rôles principaux des œuvres les plus importantes de l’époque, dont l’Orfeo de Monteverdi. L’objectif de son voyage à Rome n’est autre que d’utiliser ses contacts avec le haut-clergé pour soutenir les prétentions de son demi-frère Gregorio à devenir abbé. À cette fin, il fréquente les soirées des cardinaux Borghese et Montalto où, à la manière d’un Orfeomoderne, il cherche à émouvoir le public par son art accompli.
Le propos de ce récital est d’ouvrir une fenêtre sur le milieu musical exclusif des cardinali nipoti de la Rome du début du 17e, et de rendre hommage à la figure de celui qui fut l’un des protagonistes incontournables de la vie culturelle de son temps. Le programme est composé d’un ensemble d’œuvres de compositeurs originaires de Rome ou y ayant développé leur activité, ainsi que de quelques pages de Francesco Rasi lui-même. Une fresque, en quelque sorte, de la musique romaine d’alors, où se confondent le sacré et le profane, la spiritualité et la sensualité, un reflet qui se veut fidèle du contexte socio-culturel de la ville dans les premières années du Seicento.
D’origine espagnole, Marcos García Gutiérrez a obtenu un diplôme de chant au Conservatoire supérieur de musique d’Oviedo ainsi qu’un diplôme de concert à la Haute école de musique de Zurich et un master de soliste à la Haute école de musique de Genève. Il est également titulaire des diplômes de clarinette et de professeur spécialisé en éducation musicale. Son répertoire comprend des rôles d’opéra, d’opérette et de zarzuela.
Luthiste et chef de chœur, Daniel de Morais, après ses études à la Haute école de musique de Genève, poursuit une solide carrière internationale. Il se produit régulièrement au sein de divers ensembles, dans les plus grands festivals de musique ancienne d’Europe. Il compte à son actif plusieurs enregistrements pour le disque, la radio ou la télévision. Il est co-fondateur et directeur de l’ensemble Mnemusik, spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne, et dirige également plusieurs chœurs.
Entrée libre, collecte