sam. 08 août | Cloître de la Collégiale

Quatuor Yako

Cinquième concert du Festival d'été de la Collégiale, en remplacement du concert annulé du 19 juin. Nombre de place limité - réservation par courriel (lu.fanac@bluewin.ch) ou téléphone (077 915 77 96).
Les inscriptions sont closes
Quatuor Yako

Heure et lieu

08 août 2020 à 18:00
Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, CH-2000 Neuchâtel

À propos de l'événement

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Quatuor à cordes op. 18 n°4 en do mineur

Allegro, ma non tanto - Andante scherzoso, quasi Allegretto - Menuetto. Allegretto - Allegro

Felix Mendelssohn (1809-1847)

Quatuor à cordes op. 80 en fa mineur

Allegro vivace assai -  Allegro assai - Adagio - Finale : Allegro molto   

Ludovic Thilly et Pierre Maestra, violons

Vincent Verhoeven, alto 

Alban Lebrun, violoncelle

 

Remarqué au concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en mars 2016, les Yako deviennent la même année résidents ProQuartet et obtiennent dès 2017 un 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas). Salué tant par le public que par la critique, l’ensemble est aujourd’hui l’invité de nombreux festivals à travers l’Europe et a été entendu en 2018 sur les ondes de France Musique et BR-Klassik.

Au programme, le dernier quatuor de Haydn, dont le thème plein d’allant du dernier movement lui a valu le surnom « Le Cavalier ». Suivra le fabuleux quatuor en fa mineur de Mendelssohn dans lequel le compositeur, alors accablé par la soudaine disparition de sa soeur Fanny, exprime une immense souffrance. On y retrouve l’expression d’une colère implacable, parfois brutale, des tempi furieux et une virtuosité qui ont clairement contribué à hisser ce chef-d’oeuvre au rang des quatuors les plus célèbres jamais écrits.

Entrée libre, collecte

 

Partager cet événement