sam. 08 août
|Cloître de la Collégiale
Quatuor Yako
Cinquième concert du Festival d'été de la Collégiale, en remplacement du concert annulé du 19 juin. Nombre de place limité - réservation par courriel (lu.fanac@bluewin.ch) ou téléphone (077 915 77 96).
Heure et lieu
08 août 2020, 18:00
Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, CH-2000 Neuchâtel
À propos de l'événement
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes op. 18 n°4 en do mineur
Allegro, ma non tanto - Andante scherzoso, quasi Allegretto - Menuetto. Allegretto - Allegro
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Quatuor à cordes op. 80 en fa mineur
Allegro vivace assai - Allegro assai - Adagio - Finale : Allegro molto
Ludovic Thilly et Pierre Maestra, violons
Vincent Verhoeven, alto
Alban Lebrun, violoncelle
Remarqué au concours « Musiques d’Ensemble » de la FNAPEC en mars 2016, les Yako deviennent la même année résidents ProQuartet et obtiennent dès 2017 un 3e prix au Concours International Orlando (Pays-Bas). Salué tant par le public que par la critique, l’ensemble est aujourd’hui l’invité de nombreux festivals à travers l’Europe et a été entendu en 2018 sur les ondes de France Musique et BR-Klassik.
Au programme, le dernier quatuor de Haydn, dont le thème plein d’allant du dernier movement lui a valu le surnom « Le Cavalier ». Suivra le fabuleux quatuor en fa mineur de Mendelssohn dans lequel le compositeur, alors accablé par la soudaine disparition de sa soeur Fanny, exprime une immense souffrance. On y retrouve l’expression d’une colère implacable, parfois brutale, des tempi furieux et une virtuosité qui ont clairement contribué à hisser ce chef-d’oeuvre au rang des quatuors les plus célèbres jamais écrits.
Entrée libre, collecte