Quintette avec piano
sam. 16 juil.
|Cloître de la Collégiale
Mozart, Schubert et Franck, avec le Quatuor Aviv et Simon Peguiron, piano. Deuxième concert du Festival d'été de la Collégiale
Heure et lieu
16 juil. 2022, 18:00
Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel, Suisse
À propos de l'événement
Franz Schubert (1797-1828)
Quartettsatz en do mineur D. 703
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor en sol majeur, K. 387
Allegro vivace assai
Menuetto
Andante cantabile
Molto allegro
César Franck (1822-1890)
Quintette avec piano en fa mineur, FWV 7
Molto moderato quasi lento
Lento con molto sentimento
Allegro non troppo ma con fuoco
Le Quatuor Aviv :
Sergey OStrovsky et Philippe Villafranca, violons
Noémie Bialobroda, alto
Daniel Mitnitsky, violoncelle
Simon Peguiron, piano
Fondé en Israël en 1997, le Quatuor Aviv mène une carrière internationale en se produisant dans les plus grandes salles de concert. Il s'est illustré dans les concours internationaux en remportant le Grand Prix et quatre prix spéciaux au 3e Concours international de musique de chambre de Melbourne, le 1er Prix « Prix Amadeus » au Concours Charles Hennen, le Prix Schubert au Concours Schubert de Graz, et le 2ePrix (aucun 1er Prix décerné) et Prix International de la Critique au Concours de quatuor à cordes de Bordeaux. Le Quatuor Aviv a également reçu les honneurs de plusieurs gouvernements dont le Prix du Ministère de la culture israélien, le Prix du Ministère de la culture allemand et le Prix de la Fondation de la loterie israélienne – Mif’al ha Pais. Ses enregistrements des œuvres de Franz Schubert, Franz Anton Hoffmeister, Erwin Schulhoff et Ernő Dohnányi pour le label Naxos ont été salués unanimement par la critique internationale pour une « virtuosité de quatuor de haute volée » et la « fraicheur et vivacité d’esprit » de leur interprétation. Aviv, qui veut dire printemps en hébreu, synonyme de renouveau et de renaissance, représente la philosophie du quatuor Aviv et son vœu d’authenticité, de précision et de profonde expressivité. Le Quatuor Aviv est basé à Genève.
Organiste titulaire de la collégiale depuis 2009, Simon Peguiron est également professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois, accompagnateur à la Haute école de musique de Neuchâtel et directeur artistique de l’Orchestre de chambre de La Chaux-de-Fonds. Il s’est formé à La Chaux-de-Fonds, Bâle et Zurich et a eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays d’Europe, bien que son activité demeure actuellement centrée sur l’Arc jurassien. Son engagement au service de l’art et de la musique est vaste, de l’organisateur de concerts à l’interprète, du militant au professeur, de l’arrangeur à l’éditeur, et cette polyvalence fait de lui un musicien apprécié du public.
Entrée libre, collecte
Avec le soutien de Hug Musique