sam. 09 juil.

|

Cloître de la Collégiale

Violons dansants

Les ministrings du Conservatoire de Lausanne. Premier concert du Festival d'été de la Collégiale.

Entrée libre, collecte
Voir d'autres événements
Violons dansants

Heure et lieu

09 juil., 18:00

Cloître de la Collégiale, Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel, Suisse

À propos de l'événement

Un concert des Ministrings, c’est toujours une expérience unique. Une heure de fête, avec sur scène une trentaine de jeunes violonistes, altistes et violoncellistes qui jouent en dansant des musiques du monde et du voyage, sans partition, partageant avec le public leur joie de vivre et de faire de la musique ensemble. Au-delà de la performance artistique, époustouflante, c’est le rayonnement et la complicité de ces jeunes artistes qui subjugue, et qui transforme ce moment en une véritable déferlante de bonheur. Un événement dont on ressort transformé.

L’ensemble des Ministrings a été fondé en 2002 dans le cadre du Conservatoire de Lausanne par Tina Strinning, professeure de violon, d'alto et de didactique. En 2013, elle est rejointe par Baiju Bhatt, violoniste actif dans le jazz et les musiques actuelles. Ces enfants s’engagent dès l’âge de 7 ans dans une démarche exigeante et originale. Soutenus par leurs aînés, ils apprennent à prendre des responsabilités et à tenir un rôle actif tant sur le plan musical que scénique. Ils se produisent de manière totalement autonome et libres de toute partition. Beaucoup de leurs pièces sont enrichies de chorégraphies de groupe.

Devenus adolescents, ils cèdent la placent aux plus jeunes pour partir vers de nouveaux horizons, enrichis d’une expérience unique, qui leur garantit un solide bagage pour la suite de leur parcours de vie, quel qu’il soit. L’ensemble a donc connu plusieurs générations de musiciens depuis sa fondation, et plusieurs anciens membres du groupe sont devenus des artistes renommés.

Les Ministrings sont parrainés par le violoniste Gilles Apap, avec qui ils ont eu l’opportunité de suivre des cours de maître et de se produire en concert.

Entrée libre, collecte

Avec le soutien de Hug Musique

Partager cet événement